Japon

2013

japon
kyoto ...

Kyoto ou Kyōto est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon, sous le nom de Heian-kyō ...

Pays du soleil Levant, monarchie millénaire et sommet de modernité, le Japon est un pays qui gère avec brio le grand écart entre sa culture ancestrale et les temps modernes.

Surprenant de voir les cheminots saluer le Shinkansen, le TGV local, avant de monter à bord. Etonnant de voir des jardiniers, à genoux, arracher les mauvaises herbes d’une pelouse déjà irréprochable dans un parc de Nara, au milieu des daims en liberté. C’est une succession de visites de temples ou de palais magnifiques, comme le Kinkaku-ji le temple d’or de Kyoto ou le palais Ninomaru dont le « plancher rossignol » émet un crissement depuis des siècles, sorte d’alarme pour alerter le shogoun et sa cour de tout déplacement suspect. et tout ces bâtiments sont entourés de jardins immenses et somptueux.
 

 

JAPON1
JAPON3
JAPON4
JAPON5
JAPON6
JAPON7
JAPON8
JAPON9
JAPON10
JAPON11

 

Difficile de trouver des mots simples pour exprimer notre émerveillement devant ce passé si bien conservé. Au coeur de Kyoto, dans le quartier de Gion, il est fréquent de croiser des groupes de geishas en costume traditionnel.

Saut dans le temps vers le carrefour de Shibuya, à Tokyo, là où des milliers de piétons se croisent, sans bousculade ! Sans oublier la «ville électrique», le quartier d’Akihabara où l’on trouve … ce qui ne se vend pas encore chez nous !