Ile de Paques

2011

ile de paques
moaï ...

L'ahu Akivi est la seule plateforme à l'intérieur des terres qui ait été restaurée. La légende veut que que les moaï représentent les premiers colons de l'île et qu'ils fixent la terre d'origine ...

L’île de Pâques est un lieu à nul autre pareil. 

A plusieurs milliers de kilomètres de toute terre habitée, l’île est réputée être le lieu le plus isolé du Monde, seulement peuplée de 3400 habitants. Une unique bourgade, Hanga Roa, abrite un musée, le marché, un cimetière particulièrement fleuri et l’esplanade de Tahai, si belle au soleil couchant et quelques restaurants : voilà les incontournables de la capitale. 

Le reste de l’île est quasi désertique et volcanique. Peu de végétation, les forêts ayant été consommées dans la vie quotidienne des Pascuans. La côte est souvent rocheuse, parfois faite de falaises, mais quelques plages magnifiques, comme celle d’Anakena, au nord, sont vraiment magnifiques : sable blanc, moais et cocotiers sur fond de Pacifique. Une merveille. 

Au sud est de l’île, deux lieux mythiques sont réunis. 

 

ILEDEPAQUES3
ILEDEPAQUES1
ILEDEPAQUES5
ILEDEPAQUES4
ILEDEPAQUES6
ILEDEPAQUES7
ILEDEPAQUES8
ILEDEPAQUES11
ILEDEPAQUES14
ILEDEPAQUES12

 

Le Tongariki est un spectaculaire alignement de quinze moais sur un immense socle empiété,le ahû. Les statues ont été redressées et le site restauré. Une seule statue a conservé sa coiffe rouge typique. A peu de distance, sur les flancs du volcan Rano Raraku se trouve la carrière d’où ont été extraites les statues, sculptées avec des outils en obsidienne. Si le flanc externe est déjà spectaculaire, il ne faut pas manquer de pénétrer dans la caldeira par un petit sentier facile. 

Lieu plus intime sur les bords d’un lac envahi de roseaux, on trouve de nombreuses statues inachevées, encore plus nombreuses qu’à l’extérieur du cratère. 

Au cap Sud, sur le volcan Rano Kau, le site Orongo présente les derniers vestiges de l’habitat traditionnel pascuan. C’est là que se déroulaient les cérémonies de l’Homme-oiseau, racontées par les guides locaux.