L'Ouest Americain

2015

Yosemite
Park ...

D’ici on voit Half Dome et sa forme caractéristique en demi-sphère...

Passé les chalets abritant les Rangers en tenue verte et stetson de rigueur, à l’entrée du parc, on se retrouve en pleine montagne. Une première visite à la forêt de séquoias de Mariposa Grove, impressionnant rassemblement d’arbres millénaires à la taille hors norme. Certains troncs furent même creusés pour laisser passer les premières automobiles. Les arbres ont tous été baptisés, à commencer par Grizzly Giant, le doyen vieux de 2000 ans environ. A peu de distance, The Bachelor and the three Graces (le célibataire et les trois jeunes filles) est un bouquet de quatre séquoias intimement mêlés et il y en a quantité d’autres… 

 

OUESTAMERICAIN69
OUESTAMERICAIN72
OUESTAMERICAIN73
OUESTAMERICAIN74
YOSEMITE50
YOSEMITE51
 
 

Reprenant la route, on gagnera Glacier Point et sa vue spectaculaire. D’ici on voit Half Dome et sa forme caractéristique en demi-sphère, au pied duquel coulent de magnifiques cascades. Au bas d’un à-pic vertigineux de plus de mille mètres, on aperçoit hôtels et boutiques. La foule est au rendez-vous de ces endroits mythiques, à tel point qu’il faut faire la queue pour se prendre en photo ! 

De retour sur le plateau, la route se faufile le long de la Merced River et nous fait passer au pied d’El Capitan, célébrissime falaise granitique de plus de mille mètres (c’est la dose ici. N’oublions pas que nous sommes aux Etats-Unis d’Amérique, pays de la démesure). Les quelques points colorés que l’on distingue sont des alpinistes qui mettent…trois jours à atteindre le sommet !