L'Ouest Americain

2016

Yellowstone
park ...

Yellowstone ou le parc des superlatifs ...

C’est le plus ancien parc naturel du Monde, aussi décrit comme le premier (on est aux Etats-Unis, ne l’oublions pas). Avec près de 9000 km2, il est presque le plus grand et abrite plus des deux tiers des geysers de la planète. Voilà pour la présentation…

Dernier endroit où des hordes de bisons vivent en liberté, la vitesse est limitée car ces ruminants ont une certaine tendance à se promener…sur le goudron, entre deux dégustations de prairies qui ondulent sous le vent frais : on est à plus de deux mille mêtres d’altitude !  Les panoramas sont magnifiques, immenses et vierges, peuplés de quadrupèdes nombreux et variés. Il n’est pas rare de croiser, outre le bison, un orignal ou un élan. Pour ce qui est des ours, des loups ou des pumas, nous n’en avons pas vu. Mais des panneaux informent les visiteurs des possibles rencontres avec des grizzlis lors de pique-nique et l’écorce des pins, griffée en profondeur, confirme le passage des plantigrades...

 

YELLOWSTONE2016-32-resized
YELLOWSTONE2016-3-resized
YELLOWSTONE2016-22-resized
YELLOWSTONE2016-6-resized
YELLOWSTONE2016-32-resized
YELLOWSTONE2016-35-resized
YELLOWSTONE2016-46-resized
YELLOWSTONE2016-45-resized
YELLOWSTONE2016-49-resized
YELLOWSTONE2016-51-resized


Dans l’ouest du parc se concentrent les geysers. Sortes de bouilloires géantes, ils crachent à rythme variable leur souffle de vapeur, parfois bien soufrées, acres et étouffantes. Si les paresseux se contentent d’un unique jet quotidien, le plus régulier d’entre eux, Old Faithfull, souffle son panache toutes les heures à près de quarante mètres de hauteur. Un spectacle si prisé des touristes qu’un amphithéâtre de plusieurs centaines de places les accueille. Partout, des passerelles en bois permettent d’approcher geysers, sources chaudes et lacs colorés. Grand Prismatic Basin en est le plus bel exemple avec ses berges irisées, de l’orange au bleu profond.

Au centre du parc, la source pétrifiante de Mammoth Hot Springs offre un autre spectacle avec ses vasques calcaires.

Pour avoir une simple vision d’ensemble de ce parc tellement immense et varié, il ne faudra pas compter moins de trois jours …minimum, car Yellowstone gardera encore bien des secrets !