L'Ouest Americain

2015

horseshoe 
bend ...

Deux tous petits parcs dans ce chapitre, l'autre c'est Goosenecks State Park (photo) ...

Deux tous petits parcs dans ce chapitre. L’un sur la Colorado River, Horseshoe Bend National Park, et l’autre, sur la rivière San Juan, Goosenecks State Park. 

Horseshoe Bend est un méandre de la Colorado River creusé dans la roche ocre du plateau du Colorado dans l’état du Colorado… Perdu, ici on est en Arizona ! A l’entrée sud de Page, un petit panneau, un parking et en route pour l’aventure. Une Ranger du parc en uniforme impeccable nous rappelle que nous ne devons pas partir sans eau, précaution essentielle sous cette canicule, à peine moins de 40°C ! Escalade facile d’une petite butte sableuse et descente vers le point de vue : panorama exceptionnel et contraste saisissant entre l’ocre de la gorge et l’eau verte. Est-ce un reflet ou coloration due aux algues? Nous ne le saurons pas… 

 

OUESTAMERICAIN8
OUESTAMERICAIN23
HORSEBEND50


Autres méandres, autres couleurs, Goosenecks State Park, minuscule enclave que l’on gagne par une succession de montagnes russes. Ici, la San Juan River a creusé trois méandres successifs parfaits qu’il est difficile de prendre en photo. La roche est grise, la gorge étroite et sombre et il n’y a pas de point haut permettant une belle prise de vue. Il faudrait un drone, mais le spectacle vaut bien une petite visite…