L'Ouest Americain

2015

Sequoia
park ...

Des pins de dimensions imposantes, majestueux, immenses, semblant insensibles au temps qui passe ...

Perdu au milieu de nulle part et pas indiqué du tout, rejoindre Séquoia National Park est déjà un exploit dont nous ne sommes pas peu fiers! Des pins de dimensions imposantes nous ont plusieurs fait croire que nous étions arrivés. Erreur: il a fallu continuer encore des miles sur une petite route de montagne sans croiser âme qui vive pour enfin parvenir à notre but. Majestueux, immenses, semblant insensibles au temps qui passe, ils peuvent vivre jusqu’à 3000 ans ! La partie basse des troncs, dont le diamètre dépasse parfois quatre mètres, est dépourvue de branches. On ne pourra donc espérer les étreindre pour les escalader: contentons nous donc de les admirer depuis le plancher des bisons.

 

OUESTAMERICAIN67
OUESTAMERICAIN68
OUESTAMERICAIN66
SEQUOIA50

 

Cette forêt perchée laisse échapper des cônes et des graines en abondance mais l’ombre portée par ces géants majestueux élimine la quasi totalité des rejetons.

Un autre rassemblement impressionnant de séquoias se trouve dans le Yosemite National Parc, à Mariposa Grove. C’est là qu’à été prise la photo de la souche renversée piètre reste d’un géant déraciné.