L'Ouest Americain

2015/2016

bRYCE 
CANYON ...

Situé sur le plateau du Colorado, Bryce Canyon est vraiment spectaculaire et étonnant ...

Situé sur le plateau du Colorado, Bryce Canyon est vraiment spectaculaire et étonnant. Le site principal, en forme de gigantesque amphithéâtre naturel a été creusé par l’érosion du Plateau de Paunsaungunt (difficile à placer dans la conversation, mais permet de briller un peu…à l’occasion). 

L’eau de ruissellement combinée à l’action du gel, a commencé par creuser des sillons qui devinrent des murs. Ces murs se percèrent ça et là d’orifices donnant naissances à des arches qui finirent par s’effondrer. Enfin, devant nous ne subsiste qu’un champ de hoodoos, les piliers, allant de riquiqui d’1,5 m à 45 m pour le Marteau de Thor, derniers témoins de l’action d’une érosion particulièrement active. Résumée en quelques mots, cette action a pris tout de même quelques millions d’années pour arriver à ce chef d’oeuvre. 

 

OUESTAMERICAIN31
OUESTAMERICAIN30
OUESTAMERICAIN33
OUESTAMERICAIN34

 

La route en cul de sac qui serpente au sommet du parc permet d’admirer, presque sans effort, le site avec une vue infinie allant des hoodoos aux forêts de résineux. De là partent des randonnées vers ces forêts de pylônes naturels. Certaines sont réputées être parmi les plus belles du Monde. 

 

A l’entrée du parc, un pseudo village de cow-boys permet un dernier ravitaillement. Ensuite, plus rien d’autre que des pins et des cailloux, l’eau se fait rare. Pourtant, c’est bien elle qui a sculpté les hoodoos au fil des temps. Statues éphémères faites d’une roche friable protégée à son sommet par un chapeau plus solide, pilastres vivant, ils ne subsistent qu’un temps. Certains survivants se regroupent en un bouquet isolé alors que d’autres forment des tribus denses. 

Partant de Sunrise Point, un chemin parfaitement balisé nous ouvre les portes du Queen’s Garden Trail et le Navajo Loop. Une forte descente et nous voilà au pied des hoodoos. La vue est bien plus impressionnante que du Rim Trail qui nous domine maintenant d’une bonne centaine de mètres. Par endroit, une porte creusée à même la roche permet de traverser les plis rocheux qui nous font obstacle. A chaque franchissement, une nouvelle découverte. Au point le plus bas, agréable passage dans l’ombre et le parfum d’une forêt de pins. Les lits des cours d’eaux asséchés montrent la violence des précipitations. 

La remontée se fait par un chemin impressionnant de zigs et de zags le long d’une parois presque verticale où le flot de ceux qui descendent peine à croiser ceux qui souffrent dans la remontée. 

C’est assurément l’une des plus belles promenades qu’il nous ait été donné de faire: à ne surtout pas manquer !

 

BRYCECANYON2016-1-resized
BRYCECANYON2016-6-resized
BRYCECANYON2016-7-resized
BRYCECANYON2016-8-resized
BRYCECANYON2016-15-resized
BRYCECANYON2016-23-resized
BRYCECANYON2016-24-resized
BRYCECANYON2016-26-resized
BRYCECANYON2016-29-resized
BRYCECANYON2016-28-resized