L'Ouest Americain

2016

Arches
National Park...

 Il domine Délicate Arch qui se trouve en face de lui...

Juste à la sortie de Moab, on entre dans Arches National Park. La route longe une falaise ocre massive, un début assez impressionnant. Parvenu sur le plateau sommital, c’est une suite de blocs plus ou moins massifs, généralement percés des célèbres arches qui ont donné leur nom au parc. Certaines voûtes ont eu l’extrême bonne idée de s’installer à quelques pas de la route (à moins que ça ne soit l’inverse) et sont donc facilement accessibles. Par contre, l’emblématique Délicate Arch, par exemple, est située à environ 5 km du parking. On pourra lui préférer la vue un peu éloignée depuis un belvédère qui ne demande que 20 min de marche. C’est déjà bien assez, en plein soleil et 40 °C à l’ombre…qui n’existe pas. Les 20 m de Delicate Arch se voient de loin mais aussi sur les plaques d’immatriculation de l’Utah. 

 

OUESTAMERICAIN24
OUESTAMERICAIN25
OUESTAMERICAIN26
OUESTAMERICAIN27
OUESTAMERICAIN28
ARCHES50
ARCHES51

 

On dénombre plus de deux mille arches dans le parc, baptisées de noms plus ou moins évocateurs. Elles ont toutes été sculptées par l’érosion éolienne, le vent altérant le grès friable. A terme, l’arche finira par s’écrouler et ne resteront que les piliers, eux même voués à une lointaine disparition. Certains de ces vestiges sont assez spectaculaires, comme le Balanced Rock avec son énorme rocher en guise de chapeau.

Par une frêle passerelle on gagne le sentier qui s’élève sur un bloc de grès rose. Au bout du chemin nous attend Delicate Arch, magnifique. On ne l’aperçoit qu’au dernier moment, elle nous éblouit de sa beauté simple et irréelle. Située au bord d’un à-pic vertigineux, on ne peut se lasser de ce panorama exceptionnel. Les moins courageux se contenteront de la regarder sur les plaques d’immatriculation de l’Utah dont elle est l’emblème…mais ils rateront quelque chose ! 

 

ARCHES2016-18-resized
ARCHES2016-13-resized
ARCHES2016-19-resized
ARCHES2016-25-resized
ARCHES2016-28-resized
ARCHES2016-26-resized
ARCHES2016-36-resized
ARCHES2016-32-resized
ARCHES2016-42-resized
ARCHES2016-37-resized

Les autres points remarquables du parc, plus facilement accessibles, à quelques centaines de mètres des parkings, sont bien plus fréquentés. Les touristes du monde entier prennent la pose, obligeant à faire la queue pour ramener un cliché que l’on voudrait inoubliable.