L'Ouest Americain

2015/2016

Antelope
Canyon ...

Dans la réserve des indiens Navajos, sur un plateau écrasé de soleil...

Antelope Upper ...

Juste à la sortie de Page ( Arizona ), parc atypique de part sa petite taille et son coté quasi souterrain, Antelope Canyon se situe dans une réserve des Indiens Navajos. C’est une entaille très étroite creusée par un fleuve…quasiment toujours à sec. Divisé en deux parties, Lower et Upper, la visite la plus intéressante se fait vers midi, quand les rayons du soleil peuvent pénétrer jusqu’au fond du canyon. Les parois, dont les couleurs varient du rose tendre à l’orange intense, donnent alors toutes leurs nuances. Les guides se dissimulant dans des anfractuosités, lancent des pelletées de sable dans les rais de lumière, créant une atmosphère féérique, comme dans les dessins animés.

 

OUESTAMERICAIN10
OUESTAMERICAIN9
OUESTAMERICAIN11
OUESTAMERICAIN12
OUESTAMERICAIN13
OUESTAMERICAIN14

 

Par endroit, les parois sont si proches qu’une seule personne à la fois peut passer. La fraicheur de l’endroit ajoute un petit coté agréable, tandis que dehors la température dépasse allègrement les 40°C.

 

Lower Antelope ...

Dans la réserve des indiens Navajos, sur un plateau écrasé de soleil, nous suivons notre guide… quelques dizaines de mètres pour arriver à une échelle improbable qui nous fait plonger dans la roche brune, ocre, rose, voire orangée. C’est la première d’une longue série, épousant la roche à la perfection comme une sculpture discrète. A y regarder de plus près, la pierre est plutôt un empilement de couches de sable compactées qui restent friable sous l’ongle. On s’enfonce dans une sorte de dune géante en se faufilant dans un défilé de plus en plus étroit. Une bonne vingtaine de mètres au dessus de nos têtes, la lumière du soleil fait ressortir toutes les nuances des parois et joue à faire apparaitre des ombres fantomatiques. Dommage que le nombre de visiteurs oblige à une progression permanente, on aurait aimé avoir un peu plus de temps pour admirer ce spectacle exceptionnel.

 

ANTELOPE2016-105-resized
ANTELOPELOWER2016-9-resized
ANTELOPE2016-102-resized
ANTELOPELOWER2016-15-resized
ANTELOPELOWER2016-19-resized
ANTELOPELOWER2016-22-resized
ANTELOPELOWER2016-23-resized