L'Ouest Americain

2015

hoover 
dam...

Barrage qui dans les années 30 fut le plus célèbre de l'ingénierie yankee ...

Hoover Dam ...

L’Hoover Dam a été, dans les années 30, le monument le plus célèbre de l’ingénierie yankee. Construit pour réguler les crues de la Colorado River et pour alimenter en eau les exploitations agricoles et les populations environnantes, dont celles de Las Vegas, il est victime d’une surconsommation doublé d’une sécheresse persistante. Le niveau d’eau ne cesse de baisser et se trouve maintenant plusieurs dizaines de mètres en dessous du maximum atteint en 1941 et en 1983.

 

OUESTAMERICAIN37
OUESTAMERICAIN36
OUESTAMERICAIN38
OUESTAMERICAIN39

 

Le barrage fait le lien entre l’Arizona et le Nevada: sur les tours d’entrée d’eau figurent deux horloges qui diffèrent d’une heure suivant que l’on soit d’un coté ou de l’autre. 

Malheureusement, il n’est plus possible de visiter l’intérieur du barrage, ses salles arts décor, ni les installations électriques. Les touristes doivent se contenter du passage, à pied ou motorisé, sur la route au sommet du barrage ; La vue y est spectaculaire, tant sur la rivière qui continue son cours que sur le Hoover Dam By-pass et son arche de 323 m de haut : les amateurs de structures géantes apprécieront !

 
 
Monterey aquarium ...

Monterey est une petite station balnéaire qui fut un temps la capitale californienne de la sardine. Cette activité disparue, un musée doublé d’un aquarium s’est installé dans les locaux de la dernière manufacture. Exposant des aquariums allant des plus minuscules à d’autres, immenses, on peut voyager à pied sec dans le monde de Némo. A l’extérieur, des saynètes nautiques content l’histoire des peuples du Pacifique. 

 

MONTEREY50
OUESTAMERICAIN96
OUESTAMERICAIN95
MONTEREY52
MONTEREY51


Et comme un Américain ne saurait rester longtemps sans manger, des restaurants sont implantés un peu partout : on ne risque pas l’anémie dans ces contrées.